Pelland - Une histoire de famille

De la Bretagne aux Amériques.

Louis PELLAND

M 1805 - 1854  (49 années)


Information Personnelle    |    Médias    |    Notes    |    Carte d'événements    |    Tous    |    PDF

  • Nom Louis PELLAND 
    Naissance 06 jan 1805  Berthierville QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Sexe
    Baptême 07 jan 1805  Berthierville QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Numéro de référence
    Décès 17 juil 1854  Ste-Élisabeth QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Sépulture 18 juil 1854  Ste-Élisabeth QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    ID personne I300  Ma genealogie
    Dernière modif. 1 jan 2018 

    Père Louis PELLAND,   n. 06 sept 1779, Berthierville QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 31 oct 1863, Ste-Élisabeth QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (âge 84 années) 
    Mère Marguerite CHAMBERLAND,   n. 01 avr 1782, Lavaltrie QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 20 juil 1858, Ste-Élisabeth QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (âge 76 années) 
    Mariage 07 fév 1803  Berthierville QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    ID Famille F188  Feuille familiale  |  Tableau de famille

    Famille Charlotte BÉRARD-LÉPINE,   n. 24 avr 1800, St-Cuthbert QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 29 déc 1872, Ste-Élisabeth QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (âge 72 années) 
    Mariage 10 fév 1824  Ste-Élisabeth QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Enfants 
    +1. Léon PELLAND,   n. 12 fév 1825, Ste-Élisabeth QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu
    +2. Céleste PELLAND,   n. 03 jan 1827, Ste-Élisabeth QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 14 juin 1904, Montréal QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (âge 77 années)
    +3. Félix PELLAND,   n. 21 sept 1828, Ste-Élisabeth QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu
    +4. Eloïse PELLAND,   n. 11 nov 1830, Ste-Élisabeth QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 19 mai 1909, Lowell MA Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (âge 78 années)
    +5. Marie Mérusse PELLAND,   n. 14 juin 1832, Ste-Élisabeth QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 1907  (âge 74 années)
    +6. Marie PELLAND,   n. 29 mai 1834, Ste-Élisabeth QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 12 fév 1911, Lake Linden MI Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (âge 76 années)
     7. Louis PELLAND,   n. 09 août 1836, Ste-Élisabeth QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 22 sept 1837, Ste-Élisabeth QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (âge 1 années)
     8. Anonyme PELLAND,   n. 04 mai 1843, Berthierville QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 04 mai 1843, Berthierville QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (âge 0 années)
     9. Pierre PELLAND,   n. 08 déc 1846, Ste-Élisabeth QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 02 mai 1847, Ste-Élisabeth QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (âge 0 années)
    Dernière modif. 1 jan 2018 
    ID Famille F227  Feuille familiale  |  Tableau de famille

  • Carte d'événements
    Lien Google MapNaissance - 06 jan 1805 - Berthierville QC Lien Google Earth
    Lien Google MapBaptême - 07 jan 1805 - Berthierville QC Lien Google Earth
     = Lien Google Earth 

  • Portraits
    Joseph Belleville deces.jpg
    Joseph Belleville deces.jpg
    Ceci est l'acte de sépulture de Joseph Barthe Belleville, tué par Louis Pelland.

  • Notes 
    • La Supplique de Louis Martin dit Pellan
      Province du Bas Canada
      Au très Honorable Archibald comte de Gosford, Baron de Worthingham de Beacles, dans le comté de de Suffolk, Capitaine général et Gouverneur en chef dans toutes Provinces du Haut Canada et du Bas Canada, Vice Amiral d'icelles, et un des Très Honorables Conseillers privés de sa Majesté
      La Supplique de Louis Martin dit Pellan fils, cultivateur de la Paroisse de Ste-Élizabeth, dans le District de Montréal, détenu en la prison commune du susdit District, expose humblement:Que vers le commencement de Mars dernier, Votre Suppliant fut amené à la Prison commune de ce District, sur accusation de meurtre.
      Que le Procès eut lieu le huit du susdit mois de Mars, devant la Cour du Banc du Roi de jurisdiction criminelle pour ce District, et il s'ensuivit une conviction, Le même jour, non de meurtre mais de Manslaughter
      Votre Suppliant qui appartient à une famille très respectable, et dont l'excellent caractère a été établi jusqu'à L'évidence, lors de son procès, n'a pas été entièrement déchargé, attendu qu'il a paru que malheureusement la mort du nommé Joseph Belleville était provenue des coups qu'il avait le Sept de Janvier dernier reçus de Votre Suppliant.
      Votre Suppliant peut affirmer et affirme devant Dieu et les hommes que jamais il n'a eu la moindre intention de mettre à mort, Le dit Belleville; bien plus, Votre Suppliant n'a battu cet homme, que parcequ'il en avait dabord été frappé dans sa maison à l'instant même, et que renfermé chez lui, Votre Suppliant alors ivre, à la noirceur, crut cet homme était un nommé Grand Pierre, un voleur qui seme la terreur dans les Paroisses environnantes, aussi bien que dans la dite Paroisse de Ste-Élisabeth, encore est-il bien vrai que Votre Suppliant n'avait pas non plus l'intention d'ôter la vie à ce Grand Pierre pour lequel et au sujet de la personne duqeul, il le méprenait.
      Que le juré n'a pas entièrement déchargé Votre Suppliant, devant un devoir à remplir.
      Votre Suppliant a été le dix de mars dernier, condamné a six mois d'emprisonnement.
      Votre Suppliant en a subi quatre, il est père de six enfants, et son épouse est sur le point d'en mettre au monde un septième.
      Votre Suppliant ne croit pas devoir en dire davantage, il en appelle avec confiance à la miséricorde de son Souverain, dans la personne de Votre Exellence
      À ces causes, Votre Suppliant conclut à ce qu'il vous plaira exercer en son égard, la pérogative Royale, et le tirer d'un emprisonnement auquel il ne tient qu'à votre Exellence de mettre fin. Et ferez justice.
      Montréal 12 juillet 1836
      de
      Louis Martin X d Pellan fils
      Montreal Gaol
      12 July 1836
      Louis Martin dit Pellan Junior
      for remission of remainder of term of his imprisonment which will expire in two months.
      Recd at Quebec 14 July